Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
mot de passe oublié ?
JOURNÉE DE FORMATION DE L'APHG

"Géographie de la France, approches renouvelées"
Jeudi 1er décembre 2011, Université Lyon 3
En partenariat avec l'Inspection académique régionale



1/ Approches thématiques

Mme Florence SMITS (Université de Metz / CPGE Louis-le-Grand) - " Les métropoles: un résumé de la géographie de la France? "

La présentation a envisagé le processus de métropolisation, ses fonctions et ses enjeux en France, dans l'articulation avec les métropoles européennes ou mondiales. Après quelques enjeux de définition, ont été abordées les conséquences de la métropolisation sur la recomposition du réseau urbain français, la morphologie des métropoles (polycentralité, étalement urbain, migrations résidentielles) et les questions de gouvernance.

Un document PDF permet de retrouver les définitions, des documents cartographiques à l'échelle nationale, puis quelques illustrations relatives au cas parisien.

M. Samuel DEPRAZ (Université de Lyon - Jean Moulin) - " La multifonctionnalité des espaces ruraux en France, rappels et perspectives "

D'un espace agraire à un espace agreste, le rural est depuis longtemps sorti de sa seule fonction productive pour recouvrir désormais une grande diversité de fonctions. Lui aussi soumis aux processus de mondialisation, de mobilité croissante des sociétés et de métropolisation, son devenir interroge en France et révèle les tensions autour de la durabilité des territoires.

Un document PDF propose une étude de cas locale (Hautes-Alpes), les nouvelles cartes des zonages de la ruralité, les modèle de la "multi-fonctionnalité rurale" et du "développement local" puis quelques programmes de développement rural.

Mme Annette CIATTONI (CPGE, Louis-le-Grand) - " politiques publiques et aménagement des territoires en France "

La communication s'est attachée à rappeler dans le temps long de l'aménagement le rôle des différents acteurs, Etat, Europe, acteurs locaux (régions et territoires de proximité).

Cette approche est complétée dans un document PDF par quelques études de cas afin d'envisager différents aspects des programmes, et ceci à plusieurs échelles.

Mme Yvette VEYRET (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) - " La gestion des risques en France "

La communication est partie d'une étude de cas locale, celle de la commune de la Faute-sur-Mer face à la tempête Xynthia, en montrant le rôle du territoire et de ses acteurs, de l'Etat, de l'Europe et les limites qu'imposent le conflit entre la gestion des risques et le développement économique.

Un document PDF (1e PARTIE - 2e PARTIE) permet d'élargir l'analyse à d'autres études de cas : Feyzin, Le Perreux-sur-Marne, Nice et la vallée du Var et les polders frontaliers du Rhin.

2/ Outils et méthodes

Mme Sylviane TABARLY (Ecole Normale Supérieure de Lyon) -Présentation des ressources numériques consacrées à la géographie de la France sur la plate-forme Géoconfluences (ENS Lyon / DGESCO) : évolution, perspectives.

On conseille de consulter le site Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ également à suivre sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/Géconfluences-une-géographie-pour-tous/178580135522255.

M. Sylvain GENEVOIS (Université Cergy-Pontoise) - " Les territoires du quotidien en France : approches possibles (et raisonnables) avec les TICE "

Le nouveau programme de géographie classe de Première mis en place à la rentrée 2011 propose une approche renouvelée des territoires en France et invite à " recourir le plus possible aux TICE ". Face au foisonnement des ressources numériques et à la variété des outils disponibles, il s'agit de proposer des pistes d'usages possibles en classe, à partir des pratiques existantes et des résultats de recherche dans le domaine des TICE et de la cartographie numérique.

On retrouvera dans le document PDF joint un exemple de mobilisation pédagogique autour d'un exercice de géolocalisation sur Google Earth des élèves des établissements de Feurs/Montbrison, outil d'approche concret des "territoires du local", du quotidien